mercredi 14 septembre 2011

Des Bixis à New York!

C'est une bonne nouvelle pour le fabricant Devinci, pour le côté financier de BIXI et surtout pour l'image de Montréal à l'international. 

Vu que BIXI (Société de vélo en libre-service, Stationnement de Montréal ... j'arrive plus trop à les démêler) sera bientôt obligé de revendre ses activités étrangères au privé, je ne sais pas à quel point un tel contrat va aider à rembourser son déficit. De toute façon, avec Toronto, New York et Boston comme acheteurs, BIXI à réussi un coup de marketing remarquable pour la ville de Montréal. Ces trois villes, à distance presque égale de nous, sont nos véritables voisins interurbains. Il faut que nous sachions profiter de leur intérêt dans BIXI pour promouvoir davantage d'échanges commerciaux (ou, qui sait, une vraie liaison de transport, que ça soit un TGV ou un train conventionnel, direct, régulier et avec précontrôle douanier aux gares respectives).

Une dernière parenthèse: je ne comprends pas pourquoi l'on demande à un service de transport comme le BIXI d'être rentable. Selon cette logique il faudrait vendre des billets de métro à 6$, la STM étant en grande partie financée par les contribuables. C'est la nature d'un service public d'être déficitaire, sinon on l'appellerait produit. C'est dommage que l'opposition municipale fasse que des remarques accusatoires au lieu de présenter des solutions pour sauvegarder ce service qui fait la fierté de beaucoup de montréalais. 

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