vendredi 16 septembre 2011

Le tramway peut attendre

En lisant un article du Devoir ce matin, j'ai appris que le maire Tremblay a réservé un montant assez important pour le développement d'un tramway à Montréal, mais sous condition que le projet reçoit des subventions gouvernementales ou du privé. Montréal a besoin de nouveaux projets de transport en commun, mais je pense qu'il est quand même prudent d'agir ainsi dans ce dossier en particulier. Le tramway est un mode de transport qui présente de nombreux défis :

- Il faut trouver un moyen de le rendre prioritaire sur des voies déjà partagées avec les voitures (voies réservées, feux prioritaires).

- Même avec la présence de telles mesures, le tramway est tout de même sujet aux accidents de la route et aux problèmes de circulation. Et de plus, les infrastructures de tramway sont permanentes (on peut changer le parcours d'un SRB avec beaucoup plus de facilité).

- Bref, si on va investir dans un mode de transport urbain parmi les plus chères, il faut qu'on assure que ça soit plus efficace que les moyens conventionnels (bus, métro, SRB)

Je me demande si le projet de SRB sur Pie-IX figure dans ce plan d'investissement, car il me semble plus important à court terme qu'un tramway qui dessert uniquement la zone centrale de la ville. Des SRB sur Pie-IX (et éventuellement sur l'axe Henri-Bourassa) amèneront beaucoup plus de nouveaux utilisateurs aux transports en commun que le tramway. Pourrait-on aussi songer à amorcer les premières phases d'extension du métro vers Anjou et Bois-Franc?

M. Tremblay a beaucoup parlé de son tramway depuis qu'il est en poste et c'est plutôt ironique de lui voir reléguer ce projet à l'arrière-plan. Mais attendons pour assurer que notre tramway (si l'on en aura un jour) soit un projet pragmatique et non cosmétique.

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