jeudi 22 septembre 2011

Take the A Train

AJOUT: nouvelle version de la carte

Comme l'a signalé l'excellent blogue Montreal City Weblog, l'AMT a publié de nouveaux appels d'offres pour l'expansion du métro de Montréal. L'ensemble des propositions figurent sur cette carte :

On remarque tout de suite qu'on propose non seulement d'étendre la ligne jaune vers Longueuil, mais aussi jusqu'au métro McGill, en créant un arrêt coin Sherbrooke et St-Laurent.

Pour moi, ce nouvel arrêt n'a pas lieu d'être, puisque les habitants, travailleurs et visiteurs du coin ont deux stations de métro à cinq minutes de marche (stations actuels Sherbrooke et St-Laurent). Ayant travaillé pendant 4 ans au même endroit je ne crois pas qu'il faut une nouvelle station là.

Par contre, j'ai concocté ce que je considère comme une meilleure approche à l'extension de la ligne jaune vers le centre des affaires. Voici mon idée:

C'est inspiré du fameux "A train 8th ave. express" de New York, qui suit exactement  le même parcours que le "C train 8th ave. local", mais en sautant plusieurs arrêts entre le centre et sa destination, le point nord de Manhattan. Le concept d'une ligne directe sert à la fois à dégorger la ligne dite "locale" et à raccourcir le temps de trajet pour ceux qui habitent dans les quartiers les plus éloignés.

Selon moi, la ligne jaune pourrait avoir cette même fonction. En détail:

- La ligne va directement de Berri à McGill, mais en passant par René-Lesvesque au lieu de De Maisonneuve. Créons une nouvelle station (René-Lesvesque) qui se situe entre la ligne verte et orange à proximité de McGill. Comme ça les voyageurs de Longueuil auront moins besoin de transférer à Berri, car ils pourront accéder aux lignes orange et verte via des tunnels. En plus, cela permettra de mieux utiliser le réseau de passages intérieurs du centre de Montréal.

- Ensuite, virage vers le nord-est jusqu'au coin des Pins/du Parc, point qui est relativement éloigné des lignes verte et orange et ou il existe l'important complexe souterrain La Cité.

- En prochain, on va jusqu'au métro Parc sans arrêter (la ligne devient "express" à partir de maintenant). La zone entre l'avenue des Pins et le métro Parc devant éventuellement être desservi par un tramway, le métro n'aura pas besoin de s'arrêter. Ici, ceux qui empruntent la ligne bleue, mais qui veulent se rendre directement au centre-ville auront un transfert de moins et sauverons beaucoup de temps.

-Finalement, lien rapide jusqu'au métro Henri-Bourassa en s'arrêtant qu'une fois vers le coin Chabanal/St-Laurent. Ici, les Lavallois voulant aller au centre-ville peuvent choisir de transférer vers la ligne express (ce qui leur permet de s'arrêter jusqu'à 8 fois moins que s'ils prennent la ligne orange jusqu'à Berri. Si on finit par construire un SRB desservant l'axe Henri-Bourassa à Montréal Nord, certains usagers pourront également bénéficier du métro express.

Bref, pensons long terme (construction en 4 phases, horizon 2030?). 

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