jeudi 15 septembre 2011

Quelques idées pour le port

Un article de blogue de Gaétan Frigon de lesaffaires.com sur l’idée de déménager le port à l’est de Contrecoeur a provoqué des réponses de l’Administration portuaire de Montréal (APM) et de la ville de Montréal. M. Frigon avait déploré le fait que les installations s’étalent sur à peu près 15 km du fleuve, des terrains qui pourraient être redéveloppés pour «contribuer directement au renouveau de Montréal».

L’APM insiste sur le fait qu’elle a besoin de toutes ses propriétés du fait qu’elles sont utilisées à 98% de leur capacité et sont situées près des installations du Canadien National (CN) et du Canadien Pacifique (CP). La ville, quant à lui, nous rappelle qu’elle a déjà fait des initiatives comme le projet du Havre de Montréal et du réaménagement de l’autoroute Bonaventure pour rénover une partie du bord du fleuve.

Il faudrait admettre que le port contribue énormément à l’économie de Montréal et constitue un secteur en bonne santé (on prévoit déjà une expansion du port). Cependant, je pense qu’il sera envisageable d’élaborer un plan - à très long terme - pour déménager, petit à petit, certaines infrastructures portuaire et ferroviaire vers l’est. Étant donné que le port a un potentiel d’expansion, construisons 2 km de port à l’est des installations actuelles en éliminant 1 km du côté du Vieux-Port. Il faut quand même espérer que la ville centre de Montréal voit une densification de sa population, ce qui rendra d’autant plus important l’accès au fleuve des citadins.

En plus: pourrions-nous employer le même principe pour effectuer un transfert des propriétés du CN et du CP vers les transporteurs publics Via Rail et l'Agence métropolitaine de transport?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires en anglais ou en français!

Feel free to leave comments in English or French!